Profil du flotteur

MULTIPLES PERSONNALITÉS

  • l’Athlète
  • le Professionnel
  • le Méditant
  • l’Optimiseur de santé
  • l’Artiste, le Créateur
  • l’Étudiant

L’ATHLÈTE


46142148_2155785964642224_259659622338527232_nQue vous soyez compétiteur ou amateur, que vous parcouriez un marathon facilement ou que vous souleviez des poids dans votre sous-sol, un footing de temps en temps, vous êtes un athlète. En compétition contre des adversaires de niveau ou contre vous-mêmes, le challenge est le même : vous repoussez vos limites pour atteindre vos objectifs.

Face au quotidien surmené lié au monde dans lequel nous vivons, il peut être difficile de maintenir votre rigueur. Une mauvaise qualité de sommeil, une nutrition inadéquate, un rythme de travail effréné, tout cela peut ralentir vos performances et vous freiner dans vos activités sportives.

Le saviez-vous ?

De nombreux sportifs professionnels utilisent les caissons de flottaisons depuis les années 1980 !

Souvenez-vous ! Notre équipe de foot, champions du monde en 2018, bénéficiait d’un caisson de flottaison en Russie.

– Diminution du stress

Le cortisol, l’hormone du stress, est l’un des pires ennemis d’un athlète. Le corps produit cette hormone en réponse au stress. En contrôlant votre taux de cortisol grâce à la relaxation de la flottaison, vous pouvez augmenter vos performances globales.

– Récupération sportive

Vous le savez, la clé de la progression est d’alterner efforts/repos. Pendant vos efforts , entraînements ou compétition, votre corps et son système nerveux sont très actifs, prêts à tout combat. Après cet effort, le seul moyen de recharger les batteries est le repos complet ainsi que le sommeil. Cependant, nos rythmes de vie de permettant pas de doubler de sommeil même lorsqu’on redouble d’efforts. Sportif, vous avez besoin de booster votre relaxation. Flotter active le système nerveux para sympathique d’une manière qu’aucune autre technique de relaxation ne peut atteindre. En flottant, vous rechargez vos batteries plus rapidement pour vous remettre et vous préparez davantage face à la concurrence.

– Diminution des douleurs musculaires, crampes, etc.

Le saviez-vous ? Lors d’exercices intenses, votre corps produit de l’acide lactique. L’accumulation d’acide lactique dans le corps entraine des crampes, une sensation de muscles qui brûlent, d’épuisement. Le corps peut mettre jusqu’à 24 à 36 heures pour éliminer complètement l’acide lactique.

Par conséquent, les athlètes qui s’entraînent intensément accumulent de l’acide lactique qui peut réduire les performances. La flottaison évacue rapidement l’acide lactique du système, accélérant ainsi le temps de récupération et aidant à éliminer la fatigue et les tensions musculaires.

– Récupération et réadaptation après une blessure

Le saviez-vous ? Notre corps est constamment en lutte avec la gravité, nous utilisons toujours, inconsciemment, nos muscles. Simplement se tenir assis ou debout sollicite nos muscles. En cas douleurs ou blessures, la gravité entraîne le poids de notre corps vers le bas, appuyant ainsi sur la zone de sensibilité. Cela ralentit considérablement le processus de guérison. Pour alléger temporairement la pression exercée par le corps, le repos ou la position allongée est souvent prescrite.

La flottaison permet d’être allongé en apesanteur.

Le fait de flotter permet une circulation accrue du sang et des fluides lymphatiques qui entraînent les déchets et les toxines tout en apportant du matériel de guérison aux cellules endommagées.

– Concentration

On connaît tous cette phrase : « Le sport c’est 90% du mental et seulement 10% de physique » . Effectivement, à un haut niveau de sport, le jeu du mental devient la dernière frontière que les athlètes doivent maitriser pour se distinguer des autres compétiteurs.

Pour travailler leur mental, les sportifs doivent « se visualiser » dans l’effort afin d’apprivoiser chaque détail du mouvement technique. Il a été prouvé que le caisson de flottaison était un environnement incroyable pour exploiter le pouvoir de la visualisation. La relaxation profonde obtenue dans la cuve permet au cerveau de produire une quantité sans précédent d’ondes cérébrales thêta très lentes, fortes et rythmées, associées à des images mentales extrêmement vives et réalistes. La flottaison élève votre jeu de visualisation à un autre niveau, ce qui permet d’améliorer considérablement les performances sportives.


LE PROFESSIONNEL


46270594_255809875287450_7003498763780096000_nNotre société dépend du travail des hommes et des femmes. Des pompiers aux médecins en passant par les chefs d’entreprise et les enseignants, toutes les professions ont un point commun très important : le stress.

Le stress est aujourd’hui tellement fréquent dans notre quotidien qu’on pourrait l’appelé « taxe de vie moderne ». Un patron qui crie, une présentation, des chiffres, un rapport, etc. ll est devenu « normale » d’être stressé. Seulement, le corps humain n’est pas efficace pour faire face à tous ces facteurs de stress auxquels nous sommes confrontés chaque jour. La flottaison & l’isolation sensorielle permet de vous retrouver en silence et d’éliminer les effets négatifs du stress afin d’optimiser votre santé et vos performances.

Diminution du stress

L’une des réactions de votre corps à un environnement stressant est la production de l’hormone cortisol. Les niveaux de cortisol sont constamment élevés suite aux facteurs de stress quotidien. Cela peut avoir d’innombrables effets négatifs sur le corps, de la dépression à la crise cardiaque, le corps matérialise l’état de l’esprit. Afin de préserver votre santé, de tirer le meilleur parti de vos capacités et de disposer de l’énergie pour profiter de ceux que vous aimez et de vos passe-temps, il est impératif que vous trouviez le moyen de gérer le stress. Il a été prouvé que le flottement diminuait puissamment les niveaux de cortisol dans le corps et augmentait la production de toutes ces merveilleuses hormones du bien-être, telles que les endorphines et la dopamine. La flottaison est votre meilleure arme pour combattre le stress !

– Performance et confiance en soi

Le lieu de travail offre de nombreux défis, tâches difficiles qui exigent que vous soyez au sommet de votre forme. Il faut se l’avouer, une carrière dépend de nos performances. Lorsque les niveaux de stress sont élevés, votre performance peut souvent être affectée négativement. La pression exercée sur le lieu de travail peut souvent entraîner des effets secondaires négatifs tels que l’anxiété, la dépression et le manque de confiance en soi. Utiliser la flottaison en thérapie peut aider à maîtriser ces niveaux de stress en réduisant considérablement le cortisol, ce qui engendre une sensation générale de bien-être et de confiance en soi.


Le MÉDITANT


46124033_497004640803956_3096233406766252032_nFace à un quotidien où l’être humain est super-sollicité, il est difficile de trouver un équilibre travail / vie positive. Concilier les exigences intenses du monde du travail avec le plaisir de prendre du « bon temps » pour faire ce qu’on aime peut être un vrai challenge. Il devient alors tout naturel que de nombreuses personnes recherchent de nouvelles façons de s’adapter aux stress supplémentaires pour améliorer leur qualité de vie. Beaucoup de gens ont donc commencé à explorer la méditation. Autrefois, on pensait que la méditation était une pratique réservée aux moines yogis et bouddhiste. Après plusieurs publications de chercheurs, nous connaissons maintenant les avantages incroyables que la méditation peut offrir. Plus seulement considérée comme une pratique religieuse mystique, la méditation est maintenant utilisée par des personnes de tous les horizons, de toute classe sociale.

La flottaison vous offre un moyen de méditer sans contraintes. Idéales pour les débutants qui n’ont pas encore assez de rigueur pour méditer et une véritable expérience pour les experts de la méditation.

Isolation sensorielle

Quand on veut pratiquer la méditation, le plus difficile est de trouver un endroit silencieux qui facilitera l’entrée en méditation. La flottaison permet de mettre en pause votre cerveau en bloquant vos sens qui sont perpétuellement stimulés par réflexes aux stimuli extérieurs. Ainsi fini les distractions, l’expérience du silence vous permettra de méditer aisément. De plus, flotter vous permet de rentrer dans un état d’esprit dans lequel vous êtes capable de vous libérer des limites de vos pensées et de vos émotions intérieures, vous laissant ainsi ouvert à ce qu’on peut appeler « l’intelligence infinie »


L’OPTIMISEUR DE SANTÉ


46096481_2216938815188955_1214417073984241664_n« Mieux vaut prévenir que guérir ». La santé, ça se préserve. Maintenir une bonne santé est un élément essentiel à une vie heureuse. Si votre santé mentale et physique n’est pas optimisée, vous risquez de ne pas vivre avec intensité chaque instant.

Prendre soin de son corps, OK , nous avons une « recette » : manger sainement, faire de l’exercice physique, dormir suffisamment, etc. Mais quelle est la « recette » pour se ménager l’esprit ?

La flottaison vous offre de nombreux bénéfices tant sur le corps que l’esprit.

Capture d_écran 2018-11-13 à 16.20.18


L’ARTISTE, LE CRÉATEUR


46232966_497908633952793_6430165623841488896_nQue vous soyez musicien, peintre ou écrivain, vous êtes rempli d’énergie créative qui ne demande qu’à être exploitée. Les individus créatifs recherchent souvent des moyens d’améliorer leur processus créatif, d’accroître leurs pouvoirs créatifs intérieurs. Historiquement, l’isolation sensorielle par la flottaison était utilisée par des artistes pour développer leur créativité.

En flottant, vous pouvez faire abstraction de nombreuses contraintes de quotidien, vous permettant de communiquer avec vous-même et de laisser aller vos pensées. Après avoir puisé dans vos énergies créatives, vous pourriez retrouver l’inspiration et le goût à la création.

De plus, consciemment ou inconsciemment, les artistes utilisent systématiquement le pouvoir de la visualisation pour créer leurs chefs-d’œuvre. Le pouvoir de la visualisation est bien compris en science comme un outil incroyable pour accomplir des tâches complexes. Le caisson de flottaison et d’isolation sensoriel est un excellent environnement pour pratiquer la visualisation.

Le saviez-vous ?

Le cerveau produit de puissantes ondes thêta à deux périodes très distinctes de la journée, le moment où vous passez d’une somnolence consciente à un sommeil profond et lorsque vous revenez du sommeil à une pleine conscience. Pendant l’état thêta, le cerveau produit des images mentales extrêmement vives et oniriques. Ces images incroyables sont souvent associées à une vision soudaine, à une inspiration créatrice et à l’illumination.

La flottaison en apesanteur permet au corps et au cerveau de se mettre dans un état de semi-sommeil et d’aller à la rencontre de l’inspiration


L’ÉTUDIANT


46084736_321049122043220_7783217846934306816_nLa vie étudiante … phase de la vie indéniablement compliquée : le défi est d’essayer de rassembler une quantité incroyable de connaissances tout en essayant d’équilibrer les exigences de la vie quotidienne avec les plaisirs de la vie d’adolescence. Les nuits tardives, les délais serrés, la malnutrition et le sommeil sont souvent préjudiciables. Les élèves nagent dans un environnement très stressant qui nécessite une immense réserve de volonté et de dévouement pour survivre. De plus, dans cette période de notre vie, le café nous maintient éveillés, l’alcool et de nombreuses drogues récréatives sont tentation à la détente, l’amusement et le lâcher-prise.

Flotter permet d’offrir aux étudiants un moyen incroyable de gérer toutes ces exigences.

Diminution du stress

Études, notes, compétitions = STRESS. Les examens, les recherches, les projets de groupe… Angoisses et anxiété peuvent s’allier aux exigences académiques et rendre la tâche d’étudier, clairement très difficile. Flotter permet d’éliminer ces symptômes de stress pour vous permettre une pause et d’être plus opérationnel quant à l’apprentissage de vos leçons.

Facilite l’apprentissage

Être étudiant c’est aussi devoir apprendre énormément d’informations en peu de temps. Lors de l’apprentissage, la mémorisation se montre plus difficile s’il y a des distractions. Les caissons de flottaisons créent un environnement de détente idéal en éliminant les distractions, favorisant ainsi la synchronisation des hémisphères cérébraux pour un apprentissage facilité