FAQ

Eos – Centre de flottaison

  • Je suis claustrophobe, j’ai peur d’être angoissé(e) ?

Les personnes atteintes de claustrophobie ayant déjà flottées chez nous font toujours part d’un retour très positif , sans nous signaler quelconque problème.  Les caissons de flottaison d’Éos vous permettent d’avoir un total contrôle de votre environnement. Vous pouvez entrer et sortir, fermer ou ouvrir la porte à votre guise. Libre à vous de flotter la porte ouverte si ça vous rassure. Nos bains de flottaison sont également équipés d’une lumière que vous pouvez conserver allumée toute la durée de la séance si vous le souhaitez. De plus, l’apesanteur permet de perdre la notion de dimension, ainsi l’espace dans lequel vous flottez vous paraît plus grand et vous ne vous sentez pas confinés. 

  • L’hygiène de l’eau, comment ça fonctionne ?

Chez Éos, nous accordons une attention particulière à l’hygiène de notre centre et en particulier de l’eau dans laquelle vous flottez.
L’eau subit un contrôle très régulier. Au quotidien, nous veillons à la qualité de l’eau : niveau de peroxyde d’hydrogène (oxydant redoutable contre les micro-organismes), à maintenir  le pH, l’alcalinité et la température. Nous effectuons également des contrôles sur la saturation en sel de notre eau afin de vous garantir une excellente flottaison. 
De plus, entre chaque flotteur, la totalité de l’eau est filtrée au moyen d’une micro-filtration permettant d’éliminer les particules en suspension dans l’eau. Notre pompe est couplée à une lampe UV qui va permettre la destruction de tous les micro-organismes potentiellement présents dans l’eau.

  • Comment me préparer au mieux AVANT une séance de flottaison ?

Pour une meilleure expérience, il est conseillé de :
– se restreindre sur la consommation de caféine environ 3h avant votre séance
– éviter de se raser ou s’épiler 6h avant le bain d’eau salée
– passer aux toilettes pour éviter d’avoir une envie gênante pendant la séance
– retirer ses lentilles de contact si nécessaire
– en cas de menstruation, porter un tampon hygiénique
– ne pas se teindre les cheveux 7 jours avant la séance

  • Et après la séance ?

Profitez de notre ambiance zen pour prolonger votre moment détente. Récupérez en douceur en buvant un thé ou une infusion tout en vous laissant masser pas nos coussins de shiatsu. 

  • Qu’est-ce que je dois apporter ?

Avant votre séance, il vous sera remis un kit de linge individuel avec drap de bain, peignoir, mules à usage unique, bouchons d’oreilles, savons, shampoing. Cependant, nous vous conseillons d’apporter votre maillot de bain pour flotter. Libre à vous de le retirer une fois dans le caisson ou non. Nous mettons également à votre disposition slip ou string jetable en cas d’oublis.
Pour les cheveux longs, vous trouverez charlotte et sèche-cheveux.

  • Comment savoir quand ma séance de flottaison est terminée ?

À la fin de votre séance, une douce lumière s’installera dans votre bain afin de vous éveiller progressivement.

  • Et si je m’endors ?

Il est possible que vous vous endormiez, pas de panique, vous resterez en apesanteur malgré tout.

  • Et si je bois la tasse ? 

Inutile d’apporter masque et tuba, vous flottez sur le dos. Evitez de vous frotter la bouche ou les yeux avec l’eau salée, cela pourrait être désagréable. En cas de sensation trop gênante avec les yeux, vous pouvez vous essuyer le visage avec la serviette ou peignoir apporté à l’entrée du caisson.

  • Pouvons-nous flotter à plusieurs ?

Flotter est une expérience individuelle : imagination, pensée, voyage… Chez Éos nous disposons de 2 appareils de flottaison, vous permettant de flotter accompagné(e) mais chacun dans son cocon. 

  • Est-ce que je peux flotter si je suis enceinte ?

Tout à fait. Vous trouverez même cela agréable ! En effet, l’apesanteur vous permettra d’oublier douleurs, courbatures, poids. Certaines femmes ressentent « un lien » particulier avec le bébé au moment de la flottaison après le deuxième trimestre de grossesses suite à l’hypersensibilisation des mouvements de bébé. À la fin du troisième trimestre ou si vous avez des inquiétudes, veuillez consulter votre médecin avant de flotter. 

  • Les enfants peuvent-ils flotter ?

Les jeunes enfants (environ moins de 14 ans) ont souvent du mal à rester immobiles pour profiter d’une séance de flottaison. Cependant, si vous pensez que l’expérience lui serait bénéfique, nous suggérons aux parents de rester près de l’appareil, porte entrouverte pour accompagner l’enfant.

  • Contre-indication

En flottant chez Éos, vous vous engagez à ne pas souffrir d’insuffisance rénale liée à une trop grande quantité de magnésium dans l’organisme. Ne pas consommer d’alcool ou de stupéfiant pouvant perturber votre expérience de relaxation.